Importance du diagnostic Electrique !

Date de publication : 02/12/2019

TABLEAU ELECTRIQUE VETUSTELe diagnostic électrique est obligatoire lors de la vente d’un bien depuis 2009. La vétusté d’une installation électrique intérieure peut être extrêmement dangereuse pour les occupants qui risquent l’électrocution.Le diagnostic électrique est obligatoire lors de la vente d’un bien depuis 2009. La vétusté d’une installation électrique intérieure peut être extrêmement dangereuse pour les occupants qui risquent l’électrocution.

Selon le site INFOPROTECTION.FR, au moins 50.000 incendies auraient lieu chaque année à cause des installations électriques défaillantes et/ou vétustes. 

En France, deux tiers des logements français, dont l’installation a plus de 15 ans ne respectent toujours pas cette règlementation qui s’est étendue, en 2017 aux biens en location. 

 

Les vérifications se font sur la partie comprise entre le compteur général et les socles de prises de courant. Mais aussi dans les pièces d’eau qui peuvent abriter les risques les plus graves. Ces points de vérifications se basent sur la NORME FDC 16-600 du code de la construction et de l’habitation, elle est utilisée par nos diagnostiqueurs immobiliers lors de leur visite. 

Quels que soient les résultats, ce diagnostic n’entraine aucune obligation directe de travaux pour le propriétaire. Cela dit, la loi rappelle que le propriétaire doit s’assurer qu’aucun élément du logement ne mette en danger les occupants.  Sa responsabilité pouvant être en cause en cas d’accident, c’est donc à lui que revient la charge de mettre à jour son installation défectueuse. 

En cas de vente immobilière, le diagnostic électricité est valable 03 ans ; en location, elle s’étendra alors à 06 années. 

 

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement